Euronext Le blé dans le vert, soutenu par la baisse de l'euro
Les prix du blé étaient bien orientés lundi à la mi-journée, soutenus par une baisse de l'euro.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers midi (10h GMT), la tonne de blé grimpait de 25 centimes, tant sur décembre, à 166,25 euros, que sur mars, à 171,25 euros, dans un volume de transactions toutefois très modeste de près de 3.000 lots échangés. L'euro reculait face au dollar, en raison des événements en Catalogne, redonnant de la compétitivité à l'export aux blés européens.
A ce contexte monétaire favorable s'ajoutent des nouvelles haussières en provenance d'Australie. Comme le souligne le cabinet Agritel, les conditions sèches amènent les analystes à estimer la production de blé autour des 20 millions de tonnes, à comparer au record de 35.56 millions de tonnes l'an passé.
Le maïs, lui, était à l'équilibre, regagnant 25 centimes d'euro sur novembre, à 155,75 euros, et était inchangé sur janvier, à 160,75 euros, dans un volume de transactions de moins de 50 lots.
Le rapport hebdomadaire Céréobs, publié par FranceAgriMer vendredi, établit à 80 % les maïs bons à très bons en France, une tendance inchangée par rapport à la semaine précédente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :